Sécurisation de postes de travail (escaliers, passerelles, etc.)

Grande campagne de sécurisation de postes de travail : conception, réalisation et placement d’escaliers, paliers d’intervention, garde-corps, passerelle, etc.

Amélioration d’accès au pont de racle dans un bassin de décantation (Alu et polyester). Modification d’un garde-corps en aluminium pour l’accès aux pompes. Conception, réalisation et placement d’une passerelle aluminium et polyester pour la maintenance des vis d’alimentation au-dessus des containers. Conception, réalisation et placement d’escaliers, paliers d’intervention en acier, aluminium, inox pour des stations d’épuration ou bâtiments industriels.

Satisfait par les solutions proposées dans des chantiers précédents, un client nous soumet une nouvelle problématique.

Une grande campagne de sécurisation de postes de travail est mise en œuvre. Des chemins d’accès à différentes installations, telles que des pompes ou des appareils de mesure sur une quarantaine de sites doivent être transformés ou carrément repensés.

Pour chaque poste, des discussions ont eu lieu avec le client et les utilisateurs afin de répondre au mieux aux besoins tout en garantissant la sécurité des opérateurs.

Cela aboutit sur la fabrication de petits éléments comme des paliers et échelles d’accès escamotables pour des ponts roulants, plusieurs modifications de garde-corps en aluminium afin d’y inclure des portillons sur-mesure ou encore des escaliers en acier ou en aluminium pour la maintenance ou pour l’accès à un magasin de pièces détachées. En outre, la réalisation la plus imposante pour cette commande était la conception et la fabrication complète d’une passerelle de 19 mètres.

En effet, une vis sans fin alimentant en boues de traitement quatre conteneurs maritimes était placée en hauteur sans réelles conditions d’accès. Les éléments mécaniques de ce type de vis (paliers, roulements, chaînes d’entraînement, moteurs…..) doivent être vérifiés, entretenus, ou remplacés régulièrement. Les techniciens étaient donc contraints de travailler à bout de bras sur des échelles, situation fort peu confortable s’il en est.

Nous proposons alors au client, une passerelle aluminium, disposant d’un plancher en caillebotis polyester antidérapant, complètement sécurisée par des garde-corps, excepté aux points d’intervention et accessible par une échelle avec crinoline.Cette passerelle de 19 mètres de long est néanmoins suspendue pour une libre circulation des conteneurs et camions.

L’installation ayant fait ses preuves, la commande d’une seconde passerelle de 16 mètres suivra quelques années après.