Filtre de dégrillage pour station d’épuration des eaux

Réalisation d’une structure en acier inoxydable pour garantir une meilleure résistance aux attaques chimiques de certains agents corrosifs présents dans l’eau.

Un responsable maintenance d’Igretec, intercommunale spécialisée dans les systèmes d’épuration d’eaux usées soumissione l’atelier pour un problème de filtration des eaux. Une station d’accueil semi-enterrée reçoit des eaux chargées et les renvoie, pour traitement, vers le cœur de la station d’épuration par un système de pompage. Il est néanmoins habituel que ces eaux contiennent de gros objets, comme des branches, bûches et même troncs d’arbres emportés par les intempéries. Ces corps indésirables viennent alors obstruer et même détériorer les pompes de relevage. Le placement d’un filtre adéquat s’impose, mais celui-çi doit correspondre aux dimensions imposantes du système et doit également répondre aux contraintes appliquées par les impuretés et les débits d’eau mis en jeu.

Nous nous rendons alors sur site pour une évaluation de la situation et une prise de mesure.

Après discussion avec le client, une solution comprenant un filtre-grille est retenue. Cette structure est prévue en acier inoxydable pour garantir une meilleure résistance aux attaques chimiques de certains agents corrosifs présents dans l’eau. Les montants inox de la structure, permettant de « coulisser » et mettre en place les filtres en eux-même, sont fabriqués sur-mesure au sein même de l’atelier car les dimensions requises sont complètement hors-standard.

A l’heure actuelle, le système fonctionne parfaitement, et permet, de surcroit, un enlèvement facile des filtres pour la maintenance régulière des pompes.